ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Ma chaudière contient de l’amiante : que faire et à quel prix ?


C’est l’une des hantises de tous les particuliers : trouver de l’amiante chez soi. En effet, l’amiante constitue un problème majeur de santé publique puisqu’il est responsable, après une longue exposition, de nombreuses maladies qui peuvent s’avérer mortelles. Il a été considérable utilisé pour la fabrication d’équipements et de bâtiments et a été interdit en 1997 lorsque sa nocivité a été avérée. Malheureusement, l’amiante est encore présent dans de nombreuses habitations et même dans certaines chaudières. En effet, ce produit était anciennement utilisé pour l’isolation de la chambre de combustion.

chaudiere-amiante

 

1. L’amiante dans les chaudières

Puisque l’interdiction de l’amiante date de 1997, vous aurez compris que les chaudières qui datent de plus de vingt ans peuvent en contenir. Les équipements fabriqués après cette date ne doivent pas en contenir.

Si la réglementation n’impose pas de faire appel à un professionnel pour réaliser le retrait et l’enlèvement de matériaux amiantés, nous vous conseillons de le faire. Dans une chaudière fioul, l’amiante peut se retrouver à différents endroits : plaques isolantes (internes et externes), tresses, bourres, joints, tissus, peinture anti-condensation…

2. Les étapes du désamiantage

La première étape est bien sûr la constatation de la présence d’amiante dans votre chaudière. L’étape qui suit est le recours à un professionnel qui vous proposera la meilleure solution de désamiantage en toute sécurité. Voilà votre seul rôle à jouer dans toute cette histoire.

Le reste du processus est effectuée par le professionnel auquel vous avez fait appel. Voici les différentes étapes de l’opération :
• Dépoussiérage et confinement des surfaces à risque afin d’éviter la propagation des fibres d’amiante.
• Enlèvement de l’amiante
• Nettoyage de la zone
• Vérification de l’élimination totale de l’amiante
• Gestion des déchets amiantés qui ne peuvent être traités que dans un centre spécialisé

Dans le cas d’une chaudière, il sera nécessaire de confiner la partie amiantée pour pouvoir l’évacuer. C’est ensuite la chaudière entière qui sera évacuée pour être remplacée par un nouvel équipement de chauffage.

3. Quels tarifs pour le désamiantage d’une chaudière fioul ?

Il n’existe malheureusement pas de tarif générique pour le désamiantage d’une chaudière, alors que de nombreux paramètres entrent en jeu. En effet, les tarifs de cette opération vont varier en fonction du type d’amiante, de sa quantité, de la durée de l’opération, du lieu, de la taille et du poids de l’équipement… Le coût du désamiantage dépendra aussi bien évidemment du professionnel auquel vous ferez appel. Nous vous conseillons d’en consulter plusieurs afin d’obtenir différents devis et de faire alors le meilleur choix possible.

A cause de son poids et de sa taille, une chaudière est difficile à désamianter. Il sera alors nécessaire de débourser plusieurs centaines d’euros en plus en comparaison avec des opérations de désamiantage sur des équipements plus petits et légers.

Le risque de présence d’amiante dans votre chaudière n’est réel que si elle a été fabriquée avant 1997. Si une opération de désamiantage est nécessaire, lors d’un changement d’équipement par exemple, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qui suivra une procédure bien précise. Faire appel à un professionnel vous assure un désamiantage dans les règles de l’art et surtout en toute sécurité. Enfin, le tarif de ce type d’opération est difficile à évaluer mais il est tout à fait possible de demander un devis qui prendra en compte notamment le poids et la taille de votre chaudière mais aussi la localisation de l’amiante dans l’équipement.

 


Tags : , ,