ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Changement d’heure et consommation d’énergie


Pourquoi change-t-on d’heure en octobre et en mars de chaque année depuis 1975 ? Cela permet de réaliser des économies d’énergie – essentiellement d’électricité – en faisant coïncider les moments de la journée où nous travaillons (le plus souvent après 8h le matin et avant 19h le soir) avec l’éclairage naturel du soleil qui se fait plus rare durant la période hivernale. Le changement d’heure a été mis en place peu après le premier choc pétrolier de 1973 qui a provoqué une forte hausse du prix du pétrole et par ricochet de ceux de l’électricité.

changement-heure-fioul

Le changement d’heure

Le passage à l’heure d’hiver a lieu chaque année le dernier weekend du mois d’octobre (nous gagnons alors une heure de sommeil), et le retour à l’heure d’été s’opère quant à lui le dernier weekend du mois de mars (nous perdons alors une heure de sommeil, moment difficile pour certains !). Le changement est effectif dans la nuit du samedi au dimanche à 3h du matin.

Au fil des années 1980, les autres pays européens ont suivi l’exemple français et adopté le changement d’heure.

Quel impact ?

L’impact financier pour le consommateur final peut paraître faible si nous regardons la diminution limitée de sa consommation d’électricité associée à l’éclairage, valorisée au tarif réglementé de l’électricité (compter environ 10 centimes d’euros). Il faut néanmoins avoir en tête que le prix de l’électricité tient compte du changement d’heure, et que celui-ci serait donc probablement plus élevé s’il n’y avait pas de changement d’heure ! En effet, le prix de l’électricité de gros peut coûter très cher lors des pics de consommations, aux alentours de 8-9 heures le matin et vers 19 heures le soir…

Sachant que le changement d’heure permet de réduire la consommation annuelle française d’électricité d’environ 400 GWh par an, nous pouvons estimer l’économie à partir d’un prix de gros de l’électricité à la pointe de 60 euros par MWh HT : environ 24 millions d’euros. Soit près de 40 centimes d’euros par an et par français.

Mais le plus important est assurément l’impact sur l’environnement avec des émissions de CO2 réduites de presque 50’000 tonnes de CO2 par an !

A ne pas oublier

N’oubliez pas de vérifier votre thermostat électronique dont l’heure ne se met pas toujours automatiquement à jour, notamment sur les anciens modèles. Sinon votre confort risque d’en prendre un coup, et surtout vous pourriez être amené à surconsommer du fioul en chauffant votre maison une heure trop tôt ou trop tard !

Les systèmes de régulations suivant une « loi d’eau » ne sont quant à eux pas concernés.

 


Tags : , ,