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Conseils pour un bon déroulement d’une livraison de fioul domestique


Dans cet article, nous vous proposons aujourd’hui d’assister à une livraison virtuelle de fioul domestique en balayant une par une l’ensemble des étapes du processus : depuis la transmission des informations clefs à la commande jusqu’à l’établissement de votre ticket-facture, vous n’aurez plus à craindre de faire un faux-pas.  En effet, nous listons ici l’ensemble des points clefs à garder en tête afin que votre prochaine livraison de fioul domestique se passe dans les meilleures conditions !

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La commande : Vous constatez que votre cuve de fioul est presque vide et décidez d’effectuer une commande de fioul domestique (souvent lorsque votre cuve passe sous le seuil de 25%, alors même qu’il est possible de passer commande de petites quantités de fioul). Vous demandez alors un devis à un ou plusieurs fournisseurs soit en vous déplaçant physiquement, soit par téléphone (la plupart des fournisseurs proposent un rappel gratuit du client parmi leurs services) ou encore par internet. Le fournisseur vous communique alors un prix basé sur l’estimation du volume de fioul à livrer et le tient jusqu’à la livraison qui a lieu dans la semaine qui suit, sauf cas de force majeure. Le jour de la livraison, si le volume livré mesuré par le volucompteur du camion diffère fortement du volume estimé par le client, le prix peut être ajusté.

Les étapes clefs : Il est important que vous soyez présent lors de la livraison, afin que vous puissiez indiquer au chauffeur / livreur l’emplacement de votre cuve et de votre chaudière. Le chauffeur vous appellera systématiquement avant d’arriver chez vous. Une fois sur place, il vous fera signer un formulaire récapitulant les conditions de vente et vous montrera les chiffres du volucompteur avant et après la livraison. La livraison dure en moyenne 20 minutes. A l’issue de celle-ci, le livreur vous remettra un ticket facture mentionnant la date et l’heure de la livraison, la nature et la quantité de produit livré, le prix au litre et votre mode de paiement (consultez notre article à ce sujet, sachez que tous les fournisseurs n’acceptent pas la carte bleue). Après le paiement, le livreur et vous signerez tous deux ce reçu.

Nos conseils : Voici quelques conseils pour bien réussir votre livraison :

  • Avant la livraison : Assurez-vous d’avoir éteint l’alimentation électrique de votre chaudière pour éviter qu’elle ne se mette en marche pendant le remplissage de la citerne. Par ailleurs, il est important de contrôler que vos installations sont bien aux normes ; dans le cas contraire, vous risquez de ne pas être remboursé par l’assurance en cas de problème. Votre fournisseur pourra vous fournir cette information.
  • Au cours de la livraison : Commencez par vérifier auprès du livreur le type de fioul souhaité. Ne rallumez donc pas votre chaudière pendant la livraison. En effet, le fioul injecté par le fournisseur soulève les particules qui reposent au fond de votre cuve. Si votre chaudière est allumée, elle risque d’aspirer les particules en suspension, ce qui pourrait colmater les filtres ou encrasser votre chaudière.
  • Après la livraison : Vous devez encore attendre avant de rallumer votre chaudière. Il est préférable d’attendre 1 à 2 heures pour que les particules soulevées retombent au fond de la cuve.

Par conséquent, nous vous conseillons de vous faire livrer le matin afin d’éviter de dormir dans le froid. Vous pouvez également réduire le prix du fioul en vous participant aux achats groupés organisés par NégoFioul !

 


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