ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Aides financières liées au fioul, crédits d’impôt et prime à la casse


Il existe de nombreuses aides financières associées de près ou de loin au fioul domestique. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver car elles ne sont pas distribuées par un canal unique et sont parfois soumises à des conditions d’attribution spécifiques.

entretien_chaudière_ramonage_nettoyage_cuve

L’objectif de cette article est d’établir une liste la plus complète possible des aides financières existantes. Il est possible que nous en ayons oubliées : dans ce cas, n’hésitez-pas à nous en informer par le formulaire de contact.

 

Nom de l’aide Canal d’octroi de l’aide Description de l’aide et conditions d’attribution
Crédit d’impôt développement durable (chaudières, isolation thermique…) Impôt sur le revenu Voir tableau ci-après
Eco-prêt à taux zéro Uniquement les banques ayant signé une convention avec l’état Prêt à taux zéro vous permettant de financer des travaux d’économie d’énergie dans votre logement s’il a été construit avant 1990. Montant pouvant aller jusqu’à 30.000 euros, sans condition de revenus.
Prime à la casse des chaudières Distributeurs d’énergies participant à l’opération Prime attribuée par certains fournisseurs pour le remplacement d’une chaudière de plus de 15 ans par une chaudière à basse température (aide de plus de 120 euros) ou à condensation (aide de plus de 350 euros).
Paiement en plusieurs fois Fournisseurs de fioul offrant cette disposition De nombreux fournisseurs de fioul proposent un étalement des paiements, souvent sous la forme d’une mensualisation sur 10 à 12 mois. Ce service peut être gratuit ou payant, renseignez-vous bien !
Prime à la cuve [Interrompue] Trésor Public, via un formulaire de demande De 2005 à 2009, les ménages les plus modestes (foyers non imposables) pouvaient bénéficier de la prime à la cuve, pour un montant allant jusqu’à 200 euros par an. Ce dispositif n’a pas été reconduit depuis.

 

Voici un détail sur le crédit d’impôt développement durable, portant notamment sur l’installation de chaudières plus performantes et sur l’amélioration de l’isolation thermique de votre logement. Notez que la réalisation de travaux en « bouquet » (au moins deux actions simultanées) permet de bénéficier d’un taux plus important. Ce dispositif est plafonné à 8.000 euros pour une personne seule et 16.000 euros pour un couple :

 

Type de dépense Age du logement Taux à compter de 2012 : action isolée Taux à compter de 2012 : bouquet de travaux
Chaudières à condensation > 2 ans 10 % 18 %
Matériaux d’isolation thermique des murs en façade ou en pignon (« parois opaques ») > 2 ans 15 % 23 %
Matériaux d’isolation thermique des parois vitrées > 2 ans 10 % 18 %

 

Vous trouverez un détail exhaustif de ce dispositif sur le site du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et l’Energie : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-credit-d-impot-developpement,28834.html. Pour plus détails sur les taux en vigueur, nous vous invitons à consulter le site de la Direction Général des Finances Publiques : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3822-PGP (section 140).

Les achats groupés constituent également un moyen de réduire votre facture de fioul. NégoFioul propose un service de regroupement de consommateurs d’une même région souhaitant bénéficier d’une offre tarifaire préférentielle. L’inscription sur le site est simple, gratuite et sans engagement de votre part !

 


Tags : , , ,