ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Achat d’une maison chauffée au fioul : les questions à se poser


Lorsque vous achetez un logement, vous achetez aussi son système de chauffage, ne vous en déplaise. Or les chaudières au fioul sont aujourd’hui encore très répandues dans les habitations existantes et il peut parfois être difficile de procéder à un changement de système de chauffage. En effet, cela peut être très coûteux voire impossible physiquement s’il n’y a pas de raccordement gaz par exemple. Il est donc primordial de se renseigner sur les différentes caractéristiques que présente le chauffage au fioul. Par exemple, le fioul, en tant que dérivé du pétrole, présente certains désavantages comme l’odeur, la pollution ou bien le coût de ce combustible. Dans cet article, nous allons tenter de vous donner les principales informations à connaître pour faire le meilleur choix possible.

achat-maison-fioul

 

1. Petit rappel des avantages du chauffage au fioul

 
Que vous soyez pour ou contre ce système de chauffage, il est indiscutable qu’il présente certains avantages. En effet, le fioul est un combustible très performant qui vous procurera un très bon confort thermique. Les systèmes de chauffage utilisant ce dérivé du pétrole ont une longue durée de vie : elle peut atteindre jusqu’à 25-30 ans avec un bon entretien. De plus, une chaudière fioul peut vous permettre de produire de l’eau chaude sanitaire mais aussi d’installer un thermostat efficace qui vous fera faire des économies d’énergie. Enfin, si vous vous inquiétez pour la fourniture en fioul, sachez que l’offre en France est assez abondante et que les démarches pour en obtenir régulièrement sont assez simples. Ainsi, il y a certaines raisons pour vouloir garder un système de chauffage au fioul dans une maison que vous venez d’acheter.

Cependant, il existe aussi de nombreuses raisons pour vouloir changer d’installation mais si vous souhaitez conserver la chaudière au fioul déjà présente, n’oubliez pas de :
• Vous renseigner sur ce mode chauffage
• Vérifier qu’elle fonctionne correctement
• Vérifier que l’entretien annuel a bien été effectué
• Vérifier la quantité de fioul restante pour éviter d’arriver à court dès le début de votre installation

2. Les inconvénients du chauffage au fioul

 
Malheureusement, le fioul est un produit dérivé du pétrole, ce qui induit deux inconvénients majeurs à sa combustion pour le chauffage. D’une part, il produit une grande quantité de CO2 lorsqu’il est brûlé et favorise donc le réchauffement climatique. D’autre part, se procurer du fioul est assez coûteux et risque de le devenir encore plus au fil des années à cause de la raréfaction des ressources fossiles. En effet, le prix du fioul est directement relié au cours du pétrole. Il peut donc être bon de vouloir éviter le chauffage au fioul dans votre logement et ce pour des raisons à la fois écologique et économique.

Cependant, ce ne sont pas les deux seuls inconvénients à l’utilisation d’une chaudière au fioul. Certaines personnes se plaignent parfois que leur équipement dégage des odeurs assez incommodantes, surtout s’il est ancien. Ces odeurs peuvent provenir directement du fioul ou bien des gaz de combustion mais elles apparaissent souvent en cas de mauvais entretien ou de problème de stockage. En parlant de stockage, cela peut être un gros inconvénient pour un logement. En effet, les cuves de fioul prennent beaucoup de place et doivent parfois nécessiter des pièces entières aménagées seulement pour cette usage. Enfin, le fioul est une énergie compétitive mais qui devient de moins en moins apprécié par les consommateurs pour les raisons précédemment citées. Lorsque vous revendrez votre maison, la chaudière fioul pourra donc devenir un désavantage qui fera baisser le prix de votre bien.

Il existe donc deux nombreuses raisons qui pourraient vous pousser à changer le système de chauffage dans le logement que vous venez d’acheter. D’ailleurs, si la chaudière au fioul est ancienne, nous ne pouvons que vous conseiller de la changer pour faire des économies financières mais aussi pour consommer de manière plus responsable.

3. Changer d’énergie pour le chauffage : comment ? Que choisir ? Combien ça coûte ?

 
Si vous souhaitez changer de chaudière mais rester au fioul, nous vous conseillons de vous procurer une chaudière fioul à condensation ou dite « basse température ». Sinon, il existe de nombreuses alternatives au chauffage au fioul pour votre logement. Un tel changement vous permettra sûrement de consommer de manière plus responsable, de faire des économies mais aussi de revaloriser votre bien immobilier avec un système de chauffage flambant neuf. Nous allons donc tenter de vous présenter les solutions les plus pertinentes pour remplacer une chaudière au fioul :
• Chaudière gaz : c’est une des solutions les plus plébiscitées en France. Ainsi, si vous êtes raccordé au gaz, ce type de chaudière peut être une très bonne alternative. Pour plus de performance, préférez une chaudière gaz à condensation qui utilise la vapeur d’eau des fumées de combustion pour améliorer son rendement. Pour des économies de près de 20%, vous pouvez aussi choisir un modèle de chaudière « basse température ». Sachez cependant que le gaz, comme le fioul, est une énergie fossile qui produit du CO2 et favorise donc le réchauffement climatique.
• Chaudière électrique : c’est un système peu utilisé mais qui propose pourtant un rendement et un confort thermique élevés. Il est par ailleurs souvent moins cher que ses homologues au fioul ou au bois par exemple.
• Chaudière à granulés : ce type de chaudière est très économique et chauffera votre logement rapidement. Elle fonctionne avec des granulés en bois appelés des pellets.
• Pompe à chaleur : elle utilise les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer votre logement. Cependant, cette solution n’est pas adaptée pour les zones trop froides car sa performance diminue lorsque les températures sont basses.

Ainsi, le chauffage au fioul peut présenter des inconvénients majeurs pour de nombreuses personnes.
Cependant, il n’y a pas d’inquiétude à avoir puisque de nombreuses alternatives existent : gaz, bois, pope à chaleur. N’hésitez plus et changez de système de chauffage pour une consommation moins polluante et des factures énergétiques moins salées.

 


Tags : , ,